PressClub Belux · Article.
24h de Spa-Francorchamps : podium pour l'équipe et les pilotes belges lors de l'édition anniversaire.
Mon Jul 01 12:30:00 CEST 2024 Communiqué de presse
BMW M Motorsport est monté sur le podium avec la BMW M4 GT3 à trois reprises lors des principales courses de 24 heures du mois de juin. Après avoir terminé troisième au Nürburgring et deuxième au Mans, Sheldon van der Linde (RSA), Dries Vanthoor et Charles Weerts (tous deux BEL) du Belgian Team WRT ont terminé troisième aux 24 heures de Spa-Francorchamps.
Press Contact.
Jeroen Lissens
BMW Group
Tel: +32-3-890-9708
send an e-mail
Author.
Jeroen Lissens
BMW Group
Downloads.
Other Languages.
BMW M Motorsport est monté sur le podium avec la BMW M4 GT3 à trois reprises lors des principales courses de 24 heures du mois de juin. Après avoir terminé troisième au Nürburgring et deuxième au Mans, Sheldon van der Linde (RSA), Dries Vanthoor et Charles Weerts (tous deux BEL) du Belgian Team WRT ont terminé troisième aux 24 heures de Spa-Francorchamps.
//
Le trio composé de deux Belges et d'un Sud-Africain est monté pour la première fois sur le podium du BMW M Team WRT lors de sa course à domicile à Francorchamps, en collaboration avec BMW M Motorsport. La BMW M4 GT3 n°998 du ROWE Racing a occupé la deuxième place jusqu'à la fin de la course, avant de rétrograder à la sixième place en raison d'un arrêt au stand supplémentaire tardif.
La BMW M4 GT3 n°998 s'est montrée très performante. Augusto Farfus (BRA), Dan Harper (GBR) et Max Hesse (GER) ont mené la course malgré une pénalité de drive-through durant la nuit et se sont battus pour la victoire, mais une crevaison lente a contraint l'équipe ROWE Racing à avancer un arrêt au stand programmé. Le dernier pilote, Hesse, ayant dépassé d'environ une minute la durée maximale autorisée pour un relais, a dû entrer dans la voie des stands peu avant l'arrivée et a rétrogradé de la deuxième à la sixième place.
L'équipage n°32 est remonté de la 23e place sur la grille de départ grâce à une conduite solide et une bonne stratégie au milieu des nombreux choix de pneus difficiles. Dans le sprint final, Van der Linde, Vanthoor et Weerts étaient en cinquième position, mais après l'arrêt au stand n°998 et une pénalité de temps pour un concurrent, le trio a réussi à obtenir la troisième place. Il s'agit du premier podium pour le BMW M Team WRT sur sa course nationale en Belgique avec la BMW M4 GT3, et ce à l'occasion du 100e anniversaire de cette classique d'endurance dans les Ardennes.
La BMW M4 GT3 n°46 s'est longtemps battue pour le podium, mais un accident impliquant Valentino Rossi (ITA), combiné à une réparation et à une pénalité, l'a fait chuter avec ses coéquipiers Raffaele Marciello (SUI) et Maxime Martin (BEL) à la 24e place. La deuxième voiture de ROWE Racing, composée du champion en titre Philipp Eng (AUT), de Marco Wittmann (GER) et de Nick Yelloly (GBR), a abandonné après environ trois heures en raison d'une défaillance technique du système de refroidissement.
Déclarations vidéo d'Andreas Roos, Vincent Vosse, Hans-Peter Naundorf, Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde : https://b.mw/24h_Spa_Interviews .
Commentaire après les 24h de Spa-Francorchamps :
Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : "On peut résumer le week-end comme des montagnes russes. Les qualifications n'ont pas été idéales pour nous et nous avons abordé la course avec ce revers. Cependant, nous avons pu nous frayer un chemin jusqu'à la tête grâce à une très bonne performance des équipes et des pilotes, où nous avons parfois eu trois voitures en tête. Dans des conditions de course très difficiles, les équipes ont souvent pris les bonnes décisions et les pilotes ont maintenu les voitures sur la piste presque sans faille. C'est ce qui nous a permis de nous battre pour un bon résultat. C'est dommage pour la voiture n°46, qui a subi un accident entraînant une réparation et une pénalité. C'est très ennuyeux parce qu'elle s'est également très bien comportée. Au final, cela n'a pas suffi pour la première place. Mais revenir sur le podium après la victoire de l'année dernière est une bonne chose pour nous. ROWE Racing a malheureusement dû rentrer plus tôt en raison d'une avarie de pneu avant le dernier arrêt au stand prévu. En conséquence, le temps de relais était trop long selon le règlement et la voiture a dû rentrer pour un autre arrêt court à la fin. En conséquence, ils ont perdu une très bonne deuxième place. C'est ainsi que les choses se passent malheureusement. Néanmoins, nous sommes satisfaits de la n°32, qui a obtenu un autre bon résultat avec une troisième place. Je remercie tous les pilotes, les équipes et les membres du team BMW M Motorsport pour leur engagement durant cette période extrêmement intense avec trois courses de 24 heures en cinq semaines, où nous avons réussi à monter sur le podium à chaque fois."
Vincent Vosse (chef d'équipe BMW M Team WRT) : "Terminer une course de 24 heures est toujours quelque chose de spécial. La façon dont nous nous sommes battus pour ce podium est le fruit d'un travail fantastique de la part des mécaniciens, des ingénieurs et des pilotes. Ils ont été brillants. Comme tout le monde, nous avons eu des temps meilleurs et moins bons pendant la course. Mais monter enfin sur le podium est un sentiment particulier".
Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32, BMW M Team WRT, 3ème place) : "Ce fut une course difficile pour nous. Nous n'étions pas les plus rapides, mais nous avons fait une course soignée et nous avons commis peu d'erreurs. Nous pouvons en être très satisfaits. Malheureusement, la n°998 a été victime d'une crevaison, ce qui nous a replacés dans la lutte pour le podium. Au final, j'ai tout donné. Rien de plus n'était possible. Je suis heureux d'être sur le podium, surtout après un mois difficile avec les courses du Nürburgring et du Mans. C'est une troisième place bien méritée pour notre équipe".
Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32, BMW M Team WRT, 3e place) : "Je suis très heureux de ce podium inattendu. Nous étions en quatrième et cinquième position pendant la dernière heure et nous ne nous attendions pas à monter sur le podium. Malheureusement, la voiture de ROWE Racing a eu un petit problème à la fin, ce qui nous a permis de monter sur le podium. Mais nous avons fait une course très soignée. Je suis très heureux que nous soyons de nouveau sur la bonne voie pour réussir. Je suis heureux pour toute l'équipe, car ils ont travaillé très dur ces deux dernières années. Ils le méritent.
Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32, BMW M Team WRT, 3e place) : "Ce fut un week-end très particulier et difficile pour nous. En termes de performance, nous avons eu quelques problèmes par rapport aux autres constructeurs, mais nous avons travaillé très dur avec l'équipe et BMW M Motorsport pour optimiser le package dont nous disposions. Nous avons fait une course presque parfaite. Il était très difficile de monter sur le podium ici, mais nous l'avons fait et j'en suis très heureux. Je suis désolé pour la n°998. Ils ont fait une belle course et méritaient aussi un podium.
Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46, BMW M Team WRT, 24e place) : "C'est très dommage parce que nous avons fait une très bonne course et nous étions là pour nous battre pour la victoire, pour le podium. Nous avons vraiment pris du plaisir, même si la course s'est déroulée dans des conditions très difficiles. Nous étions rapides et compétitifs, mais malheureusement, à la fin de mon relais, après le redémarrage, j'ai touché une autre voiture, je suis allé dans la boue et la voiture a été endommagée lorsque j'ai repris la piste. C'est vraiment dommage pour toute l'équipe, pour Maxime et Lello. Nous essaierons de gagner la prochaine course.
A propos du BMW Group
Avec ses quatre marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le groupe BMW est le premier constructeur mondial d'automobiles, de motos, de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production de BMW Group comprend plus de 30 sites de production dans le monde entier ; l'entreprise dispose d'un réseau de vente mondial dans plus de 140 pays.
En 2023, BMW Group a vendu plus de 2,55 millions de véhicules et plus de 209 000 motos dans le monde. Le bénéfice avant impôt pour l'exercice 2023 s'est élevé à 17,1 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 155,5 milliards d'euros. Au 31 décembre 2023, le BMW Group employait 154 950 personnes.
Le succès du BMW Group a toujours été construit sur une réflexion à long terme et d’actions responsables. L'entreprise a fixé très tôt le cap pour l'avenir et place systématiquement la durabilité et la gestion efficace des ressources au cœur de son orientation stratégique, de sa chaîne d'approvisionnement, des fins de phases d'utilisations des produits et de la production.
Facebook: http://www.facebook.com/BMWGroup
Twitter: http://twitter.com/BMWGroup
YouTube: http://www.youtube.com/BMWGroupView
Instagram: https://www.instagram.com/bmwgroup