PressClub France · Article.
FSBK – BMW Tecmas débute la saison avec la victoire de Kenny Foray au Mans.
Mon Apr 08 08:00:00 CEST 2024 Communiqué de presse
Après une saison 2023 grandiose, le Championnat de France FSBK reprenait ses droits ce week-end sur le circuit Bugatti dans la Sarthe (72) pour une nouvelle saison prometteuse.
Press Contact.
Pierre Bedhome
BMW Group
Tel: +33-130-031-075
send an e-mail
Author.
Pierre Bedhome
BMW Group
Le Mans. Tenant du titre pour la seconde année consécutive, Kenny Foray reprend le guidon de sa BMW Tecmas Michelin avec l’ambition de viser le triplé pour cette saison 2024.
C’est sous la pluie Sarthoise que débute la première séance d’essais de cette manche inaugurale. Déjà en pleine possession de ses moyens, Kenny Foray améliore ses temps séance après séance, en établissant le nouveau record de la piste en 1’35’’628 lors de la troisième séance libre. La catégorie reine ayant adopté cette saison un nouveau processus lors des qualifications, ce meilleur temps lui permet d’accéder directement en Q2, où le pilote BMW s’offre la pole position en 1’35’’877. Seul pilote en piste à passer sous la barre des 1’36, Kenny Foray est d’ores et déjà déterminé à démontrer à la concurrence sa capacité à défendre son titre de Champion de France Superbike.
Lors de la première manche, le pilote francilien réalise un départ discret et pointe au 5e rang dans les premiers virages. Pour autant, Kenny Foray conserve son calme et fait rapidement parler son talent et les capacités de sa BMW M 1000 RR #1. Dès le deuxième tour, il entame sa remontée et rejoint très vite le top 3. Le pilote BMW Tecmas prend finalement la tête de la course au 10e tour, mais son poursuivant ne lui offre aucun répit. Après de nombreuses passes d’armes dans les derniers tours et un suspense intense pour ponctuer cette première course de l’année, c’est finalement Kenny Foray qui remporte la première victoire de la saison. Le pilote BMW signe également le meilleur tour en course en 1’36’’499.
Loïc Arbel, pilote BMW Tecmas débutant dans la catégorie Superbike Challenger, réalise également une très belle performance avec la 5e place au scratch et la victoire dans sa catégorie.
C’est sur une piste détrempée que le départ de la seconde manche est donné. Une nouvelle fois, Kenny Foray prend un départ en demi-teinte et perd beaucoup de temps en raison de la chute d’un concurrent qui va abîmer son carénage. Le pilote BMW Tecmas se retrouve alors à la 5e place avec un écart important sur le trio de tête. Dès le deuxième tour de course Kenny Foray a repris la 4e position, mais les conditions de piste ne lui permettent pas de remonter sur ses concurrents au vu des écarts importants qui se sont créés. Dépassé à nouveau dans le 10e tour, le Champion de France réplique rapidement. Lorsque la course est finalement arrêtée sur drapeau rouge dans le 12e tour, Kenny Foray est remonté à la 4e place et conclut ainsi cette seconde manche au pied du podium.
Quant à Loïc Arbel, il réalise le doublé dans la catégorie Superbike Challenger et prend la 6e place au scratch. Des débuts très prometteurs pour ce jeune talent issu du Supersport 600 qui repart en leader au classement général de sa catégorie.
Cette première victoire et cette 4e place de Kenny Foray permettent au pilote BMW Tecmas d’empocher 39 points à l’issue de l’épreuve inaugurale sur le circuit Bugatti du Mans. Il se positionne ainsi à la 2e place du classement général avec seulement 2 points de retard sur le leader.
Les pilotes du Championnat de France Superbike s’affronteront à nouveau en piste le 28 avril, sur le circuit de Lédenon dans le Gard (30). Mais avant cela, l’équipe BMW Tecmas sera réunie à nouveau sur le circuit Bugatti du 18 au 21 avril pour la 47e édition des 24 Heures Motos.
Kenny Foray – pilote
« C’était globalement un bon week-end où nous avons eu un très bon rythme sur le sec et sous la pluie. La première course s’est très bien déroulée et ça fait beaucoup de bien de remporter cette première manche. Pour la seconde, nous sommes partis dans des conditions humides et nous avons commis quelques erreurs tactiques en pensant qu’il allait beaucoup pleuvoir, ce qui n’a finalement pas été le cas. Nous avons assuré la 4e place et c’est le principal car nous sommes bien placés au championnat. Le Mans reste un circuit qui ne nous réussit pas forcément, donc nous sommes plutôt satisfaits de ces résultats. »
Arnaud Sassone – team manager
« Si on résume ce premier week-end de la saison, nous cumulons le record du tour du circuit Bugatti lors des FP3, la pole position, la victoire en première manche… C’est une réussite à 100%. Nous savons ce qu’il s’est passé sous la pluie en deuxième manche, donc nous n’avons aucune inquiétude à avoir concernant cette 4e place. Au championnat nous ne sommes qu’à 2 points d’écart du leader, sachant que Le Mans n’a jamais été notre circuit de prédilection. En quatre ans, nous n’avons jamais obtenu d’aussi bons résultats ici. Au vu de nos ambitions, nous sommes conscients qu’il faut parfois accepter de se contenter d’une 4e ou 5e place, plutôt que de forcer et de ne pas marquer de points en chutant. Le championnat ne fait que commencer et nous attendons déjà avec impatience le prochain rendez-vous. »