PressClub France · Article.
FSBK – Kenny Foray champion de France Superbike 2023 avec BMW TECMAS Michelin.
Mon Oct 02 11:00:00 CEST 2023 Dossier de presse
Le circuit Paul Ricard était ce week-end le théâtre de l’ultime étape du championnat de France Superbike 2023. Kenny Foray, arrivé en leader avec 9 points d’avance, remporte le titre de Champion de France 2023 dès la première manche du week-end. C’est son troisième titre aux côtés de l’équipe BMW Tecmas.
Press Contact.
Pierre Bedhome
BMW Group
Tel: +33-130-031-075
send an e-mail
Author.
Pierre Bedhome
BMW Group
Le Castellet. Après une saison au démarrage compliqué, la performance et le travail acharné de l’équipe BMW Tecmas Michelin ont permis à Kenny Foray d’arriver au Castellet avec un avantage de 9 points sur son rival, à l’occasion de l’affrontement final du Championnat de France FSBK-FE 2023. Plus motivé que jamais à défendre son titre, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 s’illustre par deux fois tout en haut de la feuille des temps dès les essais libres du vendredi, avant d’aller signer la pole position en 1’24’’513 lors des qualifications.
Au départ de la première manche, le pilote francilien commet une petite erreur qui le rétrograde à la 6ème place, tandis que son adversaire au championnat s’échappe avec le trio de tête. Kenny Foray, bien décidé à ne pas perdre son avantage pour le titre, se remet rapidement dans le rythme et entame sa remontée. Revenu à la 4ème position au bout de 5 tours de course, le pilote BMW Tecmas porte son attaque pour le gain de la 3ème place. C’est alors que son principal rival au championnat part à la faute et disparait hors des points. À cet instant, Kenny Foray pointe à la 2ème position et se retrouve virtuellement Champion de France Superbike 2023. Pointant à une distance de 3 secondes derrière le leader de la course, le pilote de la BMW #1 joue la prudence et sécurise sa 2ème place jusqu’au passage sous le drapeau à damier. Avec 34 points d’avance au championnat, Kenny Foray est titré Champion de France Superbike 2023 à l’issue de la première manche du week-end !
Lors de la seconde manche, libéré de la pression du titre, le pilote BMW Tecmas Michelin prend à nouveau le départ depuis la pole position et réalise le holeshot. Il perd quelques longueurs dans l’effervescence des premiers virages et pointe à la 8ème place au premier passage sur la ligne, mais dès le tour suivant, Kenny Foray remonte déjà en 4ème position lorsque la course est interrompue sur drapeau rouge. Le second départ est donné pour 14 tours et Kenny Foray réalise un nouveau holeshot, mais se retrouve finalement en 3ème position dès le premier pointage. Le pilote Tecmas conservera cette place durant la majeure partie de la course, avant de porter son attaque et de signer le meilleur tour en course en 1’24’'534 à 5 tours de la fin de l’épreuve. Dans les derniers tours, le pilote de la BMW M 1000 RR #1 va alors tout donner pour remonter sur le leader et conclure sa saison 2023 avec brio. Kenny Foray arrache ainsi la victoire de cette ultime épreuve de l’année avec un écart de 41 millièmes sur la ligne d’arrivée.
Au terme d’une saison 2023 hautement disputée, Kenny Foray et l’équipe BMW Tecmas remportent le titre de Champion de France Superbike FSBK-FE 2023, avec un palmarès de 10 podiums dont 8 victoires sur 14 courses et un total de 276 points.
Arnaud Sassone – team manager
« Tout au long de cette épreuve, Kenny Foray s’est montré impérial, d’abord en étant présent sur toutes les séances d’essais libres et en signant la pole position. Dès le vendredi, nous avons travaillé pour la course, nous avons pu tester tous les choix de pneumatiques proposés par Michelin, afin d’anticiper sur les différences de températures entre la course du matin et celle de l’après-midi. Nous avons eu beaucoup de chance au niveau de la météo car les conditions ont été les mêmes durant les 3 jours, ce qui a été un très grand avantage pour peaufiner les réglages de la moto. Ensuite, dès la première manche, notre adversaire principal a commis une erreur et nous a permis de remporter le titre à l’issue de cette première course, avec un scénario qui nous rappelle étrangement celui de l’an passé. Pour autant, Kenny ne s’est pas contenté de ce nouveau titre, il est également allé chercher la victoire et le meilleur tour en course lors de la deuxième manche.
Nous avons connu des hauts et des bas tout au long de l’année, avec des débuts difficiles, avant de monter en puissance à partir de l’épreuve de Lédenon. Toute l’équipe Tecmas est satisfaite de cette superbe saison qui se termine dans de très belles conditions, notre package fonctionne à merveille et nous allons continuer à travailler dans ce sens pour la saison prochaine ! »
Kenny Foray – pilote
« Ce dernier week-end de la saison se conclut par un titre ! Dès le début de l’épreuve, nous avons pu être immédiatement dans le rythme, avec une moto qui fonctionnait vraiment bien. Lors des qualifications, nous avons réussi à obtenir la pole position, ce qui n’était pas chose facile, mais ça apporte toujours un réel avantage au départ. En première manche, le rythme était bon, mais je ne suis pas très bien parti et lorsque j’ai commencé à pousser pour remonter sur le groupe de tête, mon principal adversaire est parti à la faute. Ça a été une course très longue pour moi, car je n’avais pas le droit à l’erreur et il est parfois plus simple d’être en mode attaque que de devoir tout calculer. Au final, tout s’est bien terminé puisqu’on remporte le titre dès la première manche ! Ensuite pour la seconde course ça n'a été que du plaisir, j’ai réalisé un beau départ et il y a eu de belles attaques. Il n’y a rien de mieux qu’une victoire pour conclure cette saison. Je tiens à remercier BMW et Tecmas pour cette année extraordinaire à leurs côtés, Michelin pour leurs pneus incroyables, sans oublier également mon frère Freddy et José Kuhn qui m’ont apporté une aide indispensable tout au long de l’année. »